8 étapes pour faire une échelle décorative

J’ai toujours adoré le look des échelles de bois dans un salon, une chambre ou une salle de bain. Non seulement c’est super facile en fabriquer une, mais de plus, si vous utiliser des matériaux recyclés, ça coute en bas de 10$. En un après-midi, vous pouvez rajouter un élément déco chaleureux à votre nid douillet en plus de pouvoir la faire sur mesure selon la hauteur de votre plafond et la largeur que vous lui voulez. Un meuble unique que vous allez d’autant plus apprécier parce que vous l’aurez fait vous même.

 

Cout : Moins de 10$

Temps de fabrication : 4h

Mesures :

Hauteur : 93 pouces

Largeur : 20 pouces

Outils :

  • Palettes
  • Crow bar
  • Ponceuse
  • Teinture à bois
  • Visse
  • Scie ronde

 

Voici les 8 étapes qui m’on permises de réaliser mon échelle décorative:

 

Étape 1 

Trouver des palettes.

1

Honnêtement, je n’ai jamais eu de problème pour trouver des palettes. Dans la rue, le soir des poubelles, sur les chantiers de construction et même au Rona, les gars sont ultra gentil et me donne celles qui ne sont pas consignées. Cela dit, elles sont pas mal lourdes. Si vous avez une voiture, ça facilite pas mal le transport même si elle est petite; on peux les mettre sur le toit avec une protection de plastique. Si vous en avez pas, tout est possible : je n’ai pas d’auto et je les transporte toujours à la main. Je suis juste vraiment raquée le lendemain.

Étape 2 

Défaire les palettes

2

Je ne suis pas très équipée au niveau des outils, alors j’utilise une crow bar pour défaire mes palettes. Il faut juste faire attention de ne pas les briser en tirant dessus. Je calcule environ un 30 minutes par palettes. Preuve qu’on peut réaliser de supers beaux meubles sans avoir un méga atelier tout équiper.

Étape 3 

Ponçage

3

Il faut poncer nos morceaux de bois; vu qu’on est axé sur la récupération, nos palettes risquent d’être sales, abimées ou peintes à l’aérosol. Tout dépend du fini que vous voulez lui donner. Rustique ou plus moderne, c’est à vous de voir. Le look « rustique » nécessite cependant moins de temps de ponçage.

Étape 4 

 Les mesures et la coupe 

4

4-2

Prenez les mesures dont vous voulez votre échelle, c’est-à-dire la hauteur et la largeur. Couper environ 6 à 8 palettes de la même longueur pour faire les « barreaux ». Si vous n’avez pas de scie ronde, pas de problème, je n’en avais pas non plus jusqu’à récemment. Allez au Rona dans la cour à bois et les gars vont se faire un plaisir de vous les couper. Pour ce qui est des côtés, j’ai pris deux longues planches de bois que j’ai ensuite coupé pour l’égaliser avec le mur et le plancher.

Étape 5 

Teindre le bois

 5

J’ai choisi de teindre mon échelle grisâtre, pour lui donner un effet « bois de grange », mais vous avez le choix : teindre, vernir, huiler, vierge, bruler, peinturer, etc. Les options sont multiples. À vous de voir comment l’agencer avec le reste de vos meubles. Pour la teinte, j’ai utilisé un vieux t-shirt que j’ai coupé pour en faire un chiffon doux.

Étape 6 

Vissez les barreaux dans les côtés :

6

Vous pouvez les clouer, mais elle sera beaucoup plus solide s’ils sont vissés. J’ai choisi de poser mes barreaux en angle, pour pouvoir y déposer des livres ou des plantes. Vous n’avez qu’à mesurer de façon égale la distance entre les barreaux, et visser en angle par rapport au sol.

Étape 7 

Vernir l’échelle :

 7

Pour que notre échelle reste belle, on utilise un vernis pour la protégée, surtout si on veut la mettre dans la salle de bain pour y déposer des serviettes, chandelles et sels de bain aux huiles essentielles. Je mets toujours 3 couches sur mes meubles avec le vernis approprier pour la pièce et les conditions. 

Étape 8 

Déco!

Ça, c’est la partie la plus le fun. On laisse allez notre imagination. Pour ma part, j’adore allez sur Pinterest pour m’inspirer. Plantes, cactus et livres sont d’excellents accessoires déco.

Et voilà le résultat :

8

Si vous êtes intéressé à acheter mon échelle, elle est en vente sur kijiji.

Si vous voulez voir d’autres trucs et astuces déco, suivez-moi sur:

Instagram: Laroseauxbois

Pinterest: Laroseauxbois

You don't have permission to register