La pandémie à Montréal dans l’oeil d’un photographe professionnel
La talentueux photographe MANNY est sorti de son confinement afin d’immortaliser la ville de Montréal en cette période unique de pandémie. Tout comme dans les clichés en noir et blanc du photographe Théo Cohen présentés plus récemment dans ce présent blog, le plus saisissant est ce que l’on ne voit pas sur les photos. MANNY s’exprime à ce sujet :
« J’avoue que Montréal était belle et terrifiante à la fois. Je pouvais entendre ma respiration essoufflée tellement facilement lorsque je montais des pentes en longboard. Il n’y avait aucune pollution sonore; pas de voiture, pas de construction, pas de foule traversant les rues, juste rien. Un calme immense me remplissait, l’air sentait bon. Mais de l’autre côté, c’était la vision d’un film apocalyptique; une ville désertique en crise, des policiers un peu partout, des installations d’urgence dans une Place-Des-Arts qui est habituellement si joyeuse! Bref, tout un paradoxe. »
Le propos et la sensibilité de MANNY transparaissent sans aucun doute dans ces belles et singulières photographies. Montréal en crise, 31 août 2020.