5 choses à savoir sur le Bureau du design de la Ville de Montréal

Comme nous vous l’avons annoncé précédemment, la journée « J’achète du design montréalais avec CODE SOUVENIR MONTRÉAL! » arrive le 6 mai prochain! Nous aurons le plaisir de vous en  parler d’ici là afin que vous puissiez profiter de cette journée au maximum. Le tout est mis en place par le Bureau du design de la Ville de Montréal.

Depuis la création du poste de Commissaire au design en 1991, la Ville de Montréal s’implique pour développer et stimuler la création en design. Ainsi, les designers montréalais sont mis de l’avant de façon locale et internationale.

Puisque nous trouvons que le Bureau du design est important dans le développement du design montréalais, mais qu’on n’en parle trop peu, voici quelques faits étonnants et intéressants à savoir sur eux!

Crédit photo – designmontréal

1.  Leur mission est de mieux aménager la ville avec les designers; d’accompagner la commande publique en design; de développer le marché des designers et des architectes montréalais et de promouvoir le talent des designers et des architectes d’ici.

Puisqu’il y a tant de talents dans notre belle métropole, il est important qu’on s’occupe de les faire rayonner au maximum. Avec ce genre de mission, l’objectif 2017 a, entre autres, été de faire passer Montréal d’un statut de Ville de designers à celui de Ville de design en seulement 10 ans. De cette façon, nous sommes assurés de faire valoir tous les designers qui nous entourent.


2. Montréal est désignée Ville UNESCO de design depuis juin 2006.

Si vous ne le saviez pas, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a établi un réseau des villes créatives en 2004 partout à travers le monde. Parmi ce réseau, 116 villes membres se retrouvent alors reconnues de leur fort potentiel créatif… Et Montréal en fait partie!

Forte de cette reconnaissance, la Ville a misé sur le travail des designers pour améliorer la vie des citoyens. Plus qu’un titre, il reflète la volonté de la ville de Montréal d’en faire un projet collectif qui incite tous et chacun à s’impliquer dans la créativité de notre ville!


 

Crédit photo – boutiquedumac

3. Les stratégies du Bureau du design: reconnaître, acheter, faire travailler, innover, promouvoir, échanger!

Le Bureau du design de la Ville de Montréal s’engage en effet à faire travailler au maximum les designers montréalais par le biais de nombreux concours de design et d’architecture et à promouvoir leur talent.

C’est aussi grâce au catalogue d’objets-cadeaux, souvenir de Montréal que les designers peuvent ainsi avoir une plus grande visibilité. C’est dans cet ouvrage que 200 produits et 59 designers y sont regroupés pour nous faire connaître la crème de la crème en matière de créations et de design montréalais.


4. Le Bureau du design amène la notoriété et la valeur de la marque montréalaise.

Montréal entend multiplier les occasions de ventes à l’égard des produits et des designers de la sélection en favorisant le déploiement d’un réseau de points de vente sur son territoire. Ce faisant, elle souhaite augmenter la notoriété et la valeur de la marque montréalaise, puis d’assurer la qualité de son exploitation.

Montréal a donc commencé à octroyer des licences à des organismes ou sociétés, sous réserve que les conditions d’exploitation de la marque soient respectées et dans la mesure qu’elles participent au rayonnement de Montréal et de ses designers tout en consolidant son positionnement en tant que Ville UNESCO de design. Deux licences ont déjà été vendues à la boutique du Musée des Beaux-arts de Montréal et à la boutique Espace Pépin. Les objets du catalogue CODE SOUVENIR MONTRÉAL sont aussi offerts dans les boutiques d’Espace pour la vie.


5. Le design est le plus important secteur du domaine de la culture avec des retombées représentant 34% de l’impact économique.

Cette statistique montre que le design est une force, mais une force à développer! D’où l’importance du Bureau du design de la Ville de Montréal. Dans une perspective que 66% des designers québécois résident à Montréal, il est ainsi primordial que cette organisation continue à mettre des efforts pour sensibiliser les Montréal au talent de leurs designers et de l’impact que leur travail peut avoir sur la qualité de l’environnement du citoyen au quotidien.

Pour de plus amples informations, visitez le site internet du Bureau du design!

Crédit photo – designmontreal

 

You don't have permission to register