7 étapes pour transformer un vieux miroir avec des palettes
Quand j’ai emménagé chez mon chum, il y avait dans l’appartement trois grands miroirs noirs horriblement laids. Impossible que je garde ça chez moi. Et vu que c’est contre mes principes de jeter et d’acheter du neuf, j’ai trouvé un moyen de les récupérer. Avec une palette, on peut faire bien des choses.
?Coûts totaux: 32.65$
?Temps de fabrication: 4h
?Outils nécessaires:
*Vous trouverez tout ce qu’il y a sur la liste ci-dessous au Rona (celui sur Notre-Dame c’est le best)
- Perceuse (ou tournevis)
- Ponceuse (ou Papier sabler)
- Pinceau
- Huile de citron
- plaquette de métal pour fixer les planches (droites et en angles)
- Embouts pour fixer le miroir
- Ruban à mesurer
- Crowbar
- Chiffon
- Petites visses
- Scie ronde
- Colle à bois
Voici les 7 étapes qui m’ont permises de réaliser mon miroir:
Étape 1
Défaire les palettes
J’utilise toujours une crowbar. Il y a des palettes qui sont faites plus solide que d’autre. Celles en merisier, entre autres, sont assez robustes, donc plus difficiles à défaire. Par contre, il y en a des tellement minces que c’est presque impossible de ne pas les craquer. Dans ce cas, on utilise une scie sauteuse.
Étape 2
Sabler les palettes
Je vous conseille de commencer avec un papier sabler plus épais (100), pour terminer avec un papier plus fin (240) pour la finition. S’il y a de la peinture en aérosol, utilisez un décapant, ou tout simplement sabler avec plus de conviction.
Étape 3
Couper les palettes
Si vous avez déjà un miroir, enlevez le cadre existant. Prenez les mesures de celui-ci et enlevez un demi-centimètre de chaque côté, afin qu’il vienne s’accoter en arrière. Si vous n’avez pas de scie, au Rona ils vont vous le faire. Couper en angle de 45 degrés à partir des mesures que vous avez prises, puis scier vers l’extérieur.
Étape 4
Assembler les palettes
J’ai utilisé des plaques de métal, mais vous pouvez aussi venir le solidifier avec une autre planche que vous vissez sur toute la longueur des palettes.
Étape 5
Huiler les planches.
J’ai choisi une huile plutôt qu’un vernis, car mes palettes étaient en merisier et je voulais garder la couleur naturelle. La sorte d’huile importe peu. J’ai pris celle de citron, car ça sent bon. On appelle le « wet look », la finition qui donne un aspect mouillé. Pour savoir à quoi le résultat final ressemblera, il suffit d’asperger de l’eau sur le bois.
Appliquez à l’aide d’un gros pinceau, laissez sécher 10-15 minutes et prenez un linge de coton pour éponger l’excédant.
Généralement, les palettes sont constituées d’épinette ou de pin. Si vous avez de la chance, vous pourriez tomber sur du merisier ou du chêne. Il se peut aussi que vous ayez plusieurs sortes de bois dans une seule palette, et vous vous retrouvez avec des planches dépareillées (l’épinette ne sort pas de la même couleur que le merisier quand on l’huile). Si c’est l’aspect que vous désirez avoir avec votre miroir, pas de problème, mais si vous désirez quelque chose de plus net, assurez-vous d’avoir des planches identiques.
Note: Il faut huiler le bois 2 à 3 fois par année, car il absorbe l’huile.
Étape 6
Assembler les planches
Pour commencer, j’utilise de la colle à bois que je laisse sécher un bon 6 heures. Ensuite je viens solidifier le tout avec un angle de métal.
Étape 7
Poser le miroir sur le cadre
On vient accoter le miroir sur l’arrière du cadre, on s’assure qu’il soit bien droit, et on fixe le miroir sur le cadre avec de petits embouts de plastique que l’on vient visser.
Voici le résultat final!
Attention de ne pas faire comme moi la championne, le briser à la seconde près qu’il ai été terminer. La maladresse n’a pas sa place avec les miroirs.
Si vous avez un plus gros budget, vous pouvez aussi faire un cadre avec du plus beau bois. Vous n’aurez besoin que des étapes 3, 5, 6 et 7.
Voici l’affreux miroir à sa forme initiale:
Si vous voulez d’autres astuces déco suivez-moi sur:
Instagram: Laroseauxbois
Pinterest: Laroseauxbois