10 étapes pour faire une table avec une porte
Aujourd’hui, je vous montre comment construire une table basse avec une vieille porte en 10 étapes simples en vous expliquant comment j’ai fabriqué la mienne. Le soir des poubelles, il y avait une vieille porte sale qui trainait devant chez moi. J’avais déjà vu des tables faites d’une porte auparavant et je me suis dit : why not. Alors voici les ingrédients, outils et procédés qui m’ont permis de réaliser ma table en deux jours et avec 50$.
Outils :
- Scie ronde
- Visse
- Perceuse
- Peinture à métal
- Peinture ardoise
- Vernis semi-lustré
- Ponceuse
- Papier sablé
- Tournevis
- Mèche à percer
- TSP (nettoyant)
- Vieille porte
- Pattes (laissez aller votre imagination: métal, palettes, béton, caisses de bois, bout d’échelle ou même les pattes d’une ancienne table)
Cout : 50$
Temps : Deux jours (12 heures)
LE DESSUS (PORTE)
Étape 1 :
J’ai commencé par laver ma porte avec du TSP pour enlever les corps gras et la saleté. Ça facilite le ponçage et c’est mal plus agréable de travailler avec un objet inodore. Ça reste une porte qui était dans les vidanges et les punaises de lit, c’est non.
Étape 2 :
Après l’avoir décapé deux fois, je l’ai poncé avec rigueur (pendant 6h). Pour ce qui est des moulures, je n’avais pas les outils pour aller dans les craques, alors je les ai poncées elles aussi pour qu’elles deviennent lisses et enlever la peinture.
Étape 3 :
J’ai scié avec une scie ronde la partie que je ne voulais plus, afin que ma table soit carrée.
Étape 4 :
J’ai sablé à la main ce qu’il restait des imperfections, c’est-à-dire dans les coins des moulures et sur les côtés.
Étape 5 :
La poignée et la penture étaient bleues, noires et pas mal maganées. J’ai repeint les deux avec de la peinture à métal noir lustré.
Étape 6 :
J’ai ensuite appliqué de la teinture à bois dans le centre de ma porte, pour faire ressortir les veinures du bois et lui donner du caractère.
Étape 7 :
Pour que ma table reste belle longtemps, j’ai mis trois couches de vernis semi-lustré pour meubles d’intérieur.
LES PATTES
Étape 8 :
J’avais un machin comme sur la photo ci-dessous qui trainait dans mon cabanon. Je dois avouer que je n’ai aucune idée à quoi ça aurait pu servir. Bref, maintenant c’est des pattes de table. J’ai coupé avec ma scie ronde les côtés qui étaient de trop et j’ai coupé ce qui restait en deux. Ce qui est le fun, c’est de chercher et de trouver des vieilles affaires que les gens ont jetées ou qui trainent chez nous. Avec un peu d’imagination, on peut faire des pattes de table avec pas mal de choses.
Étape 9 :
J’ai choisi de les peinturer noires, car elles étaient très sales et c’étais presque impossible à nettoyer. J’ai utilisé de la peinture en aérosol noir mat, histoire de faire un petit contraste avec la poignée lustrée, pour ensuite finir avec une peinture d’ardoise (tableau à craie). Si c’était à refaire, je mettrais 2 couches de peinture d’ardoise seulement au lieu de l’aérosol.
Étape 10 :
J’ai finalement vissé mes pattes avec 8 longue visses pour chaque patte. Le truc, c’est le faire un trou avant de poser la visse afin que le bois ne se fende pas. Faites attention que les visses ne soient pas trop longues et dépasses de l’autre côté ! Ça gâche pas mal un effet.
Et voilà le résultat final !
Si vous êtes intéressé à acheter ma table, elle est en vente sur kijiji.
Et si vous voulez voir d’autres étapes de réalisation de meubles et de la belle déco, suivez-moi sur Instagram: Laroseauxbois et Pinterest: Laroseauxbois.