Miroirs : comment bien les choisir pour illuminer une pièce ?
Au-delà de leur aspect fonctionnel, les miroirs servent également à décorer un lieu ou à mieux le valoriser. Ils se déclinent en plusieurs modèles et peuvent être dépareillés, symétriques et accompagnés d’un certain nombre d’objets. Ils sont par ailleurs faciles à disposer, et ce, grâce à leurs différents supports ou systèmes de fixation. Voici les critères à étudier pour bien les choisir.
La forme, la taille et les matières
Ces critères permettent de mieux déterminer les modèles de miroir à utiliser pour embellir une pièce ou la rendre plus réfléchissante. Ainsi, pour ce qui est des formes, notez que les miroirs peuvent avoir d’innombrables formes et posséder notamment une forme ronde, carrée, ovale et rectangulaire. Plus encore, il est possible de les trouver sous forme de triangle, de lettres ou encore d’étoiles dans le commerce.
Concernant la taille, les miroirs peuvent être de petites, de moyennes ou de grandes tailles. Plus elles sont imposantes, plus elles permettent d’agrandir les pièces et de leur donner plus de profondeur.
Par ailleurs, s’agissant de la matière, les miroirs peuvent entre autres être fabriqués avec du bois, du métal, de la résine ou du PVC. En clair, ils se déclinent dans une large gamme de matières, et peuvent ainsi s’adapter à la décoration de n’importe quelle pièce.
En somme, pour choisir un miroir en fonction de ces critères, il suffit de mieux cerner vos envies de même que vos principaux besoins. De plus, il ne faudra pas négliger le style décoratif de la pièce où vous comptez l’installer.
Les types de support à privilégier
À l’époque actuelle, les miroirs, à l’image de ceux commercialisés sur le site multiluminaire.ca, peuvent être fixés de différentes manières sur les murs ou être posés au sol sans aucune fixation. Ainsi, il est possible de découvrir dans le commerce des miroirs à coller, autocollants ou sur pied.
Les miroirs à coller sont souvent bruts et découpés à la mesure. Ils se collent facilement aux murs grâce à des colles ou des fixations très résistantes. Quant aux miroirs autocollants, ils sont principalement décoratifs et synthétiques. Ils sont très fonctionnels à l’image des miroirs ronds et sur pied qui permettent de se voir intégralement.
Quel miroir pour quelle pièce ?
Qu’ils soient décoratifs ou utilitaires, les miroirs peuvent être installés dans toutes les pièces d’une maison. Pour les entrées par exemple, il est conseillé de privilégier les miroirs muraux et de grande taille. En effet, ces miroirs permettent de donner plus d’ampleur à ces lieux qui sont souvent sombres et exiguës.
Quant aux salons et salles de séjour, ils doivent recevoir des miroirs designs, baroques, ronds ou comportant des éléments en bois. Ils sont conçus pour mettre en valeur les lumières artificielles et peuvent être ou non décoratifs. De plus, en fonction des modèles, il est possible de les poser sur des meubles ou de les placer contre un mur.
D’un autre côté, si vous souhaitez installer des miroirs dans votre salle de bain, privilégiez les miroirs lumineux, à coller ou encore les miroirs tablettes. Ils sont non seulement pratiques, mais aussi très esthétiques et faciles à placer.