8 grandes plantes qui créent un effet wow!
Si une chose est certaine, c’est que la pandémie nous a forcé à passer plus de temps à la maison. Alors que l’on multipliait les déplacements entre travail, appartement, restaurants et soirées entre amis, le confinement a transformé notre mode de vie actif en un mode de vie plus sédentaire. Avec toutes ces heures passées devant nos écrans et entre nos murs que l’on connaît maintenant trop bien, nombreux sont ceux qui ont choisi de repenser leur décor afin d’y trouver un peu de réconfort. Après tout, s’il y avait bien un élément sur lequel nous avions encore un peu de contrôle, c’était sur notre environnement immédiat. Et quoi de plus efficace pour agrémenter son quotidien que de parsemer son décor de plantes? Là où il y a des plantes, il y a de la vie! C’est ainsi que nous vous proposons une série de nos grandes plantes d’intérieur coups de cœur qui donneront de l’éclat à vos pièces.
Le Pachira
Le Pachira est un arbre originaire des régions tropicales d’Amérique centrale et du Sud. Il est cultivé comme plante d’intérieur et on le retrouve fréquemment le tronc tressé, ce qui en fait une plante à la fois originale et élégante. Le Pachira requiert une lumière abondante mais ne doit pas être exposé directement au soleil. En été, on l’arrose 1 fois par semaine. En hiver, on l’arrose 1 fois tous les 10 à 15 jours.
Areca (Le palmier areca)
Le palmier Areca est un palmier au feuillage remarquable qui apportera une touche design dans chacune des pièces dans lesquelles vous le placerez. On choisit un emplacement lumineux, en évitant l’exposition directe au soleil. En été, on l’arrose 2 à 3 fois par semaine. En hiver, on réduit les arrosages.
Le palmier Kentia
Originaire de l’Australie, le palmier Kentia est idéal pour créer une atmosphère tropicale. Il est un ajout indispensable à tout décor, l’effet des rayons qui traversent ses feuilles étant impressionnant. De plus, son entretien est facile : le palmier Kentia apprécie la grande luminosité mais un éclairage peu abondant lui suffit. On évite l’exposition directe à la lumière du soleil. En été, on l’arrose 1 fois par semaine. L’hiver, on l’arrose 1 aux 10 jours.
Le Monstera
Le Monstera est une plante originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud. Avec ses larges feuilles et sa taille imposante, elle ne passe pas inaperçue! Cultivée à l’intérieur, la plante peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur. Le Monstera requiert une bonne luminosité, mais il faut éviter de l’exposer directement au soleil. Comme elle provient de milieux humides, il est conseillé de brumiser son feuillage. Elle nécessite un arrosage régulier mais modéré.
Le Ficus Lyrata
Le Ficus Lyrata est originaire des régions tropicales de l’Afrique de l’Ouest. Il est caractérisé par son feuillage vert, résistant et brillant. Son entretien est assez simple : le Ficus Lyrata apprécie une grande luminosité sans soleil direct. On l’arrose régulièrement en été et peu en hiver.
Le Strelitzia ou l’oiseau du paradis
Le Strelitzia, aussi connu sous le nom d’oiseau du paradis, est une imposante plante originaire de l’Afrique du Sud pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. De par sa prestance et son élégance, elle est un ajout précieux à tout décor. Il en existe plusieurs espèces, les plus connues étant le strelitzia nicolai et le strelitzia reginae. Le Strelitzia nécessite une lumière abondante et tolère une exposition directe au soleil. On doit l’arroser une fois par semaine et la vaporiser régulièrement afin d’augmenter son taux d’humidité.
Le Yucca
Le Yucca est originaire de l’Amérique centrale. Il est caractérisé par sa silhouette robuste et son feuillage rigide. Le Yucca apprécie une bonne luminosité, mais il faut éviter une forte exposition au soleil. Également, il est recommandé de vaporiser son feuillage afin de recréer l’environnement humide duquel il provient. L’été, on l’arrose 1 à 2 fois par semaine. L’hiver, on l’arrose 2 fois par mois.
Le dragonnier parfumé (Dracaena fragrans)
Le dragonnier parfumé est un arbuste originaire de l’Afrique tropicale caractérisé par sa robustesse. On l’apprécie pour sa facilité d’entretien et sa résistance aux plus grandes négligences. Il aime une bonne lumière, mais sans soleil direct. On l’arrose régulièrement et modérément.