Salles de jeux à domicile : une tendance en plein essor

Pourquoi les salles de jeux à domicile sont désormais indispensables ? Comment pouvez-vous créer la vôtre ?
Il n’y a pas si longtemps, il semblait que les salles de jeux, autrefois incontournables dans les grandes maisons de ville et les châteaux, étaient en train d’être remplacées par des équipements high-tech tels que les home cinémas ou les salles de sport. Cependant, selon les architectes d’intérieur, les salles de jeux à domicile sont de nouveau très en vogue, les propriétaires de maisons haut de gamme accordant de plus en plus d’importance aux espaces « analogiques » conçus pour la famille et les invités.
Le renouveau des salles de jeux
Des salles de karaoké aux pistes de bowling, il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver des propriétés dotées d’équipements plutôt impressionnants. Cependant, parallèlement à cette tendance ultra- luxueuse, on observe une demande croissante pour quelque chose qui pourrait être considéré comme beaucoup plus rétro : la salle de jeux.
Le charme nostalgique des jeux traditionnels et des activités sociales est de plus en plus apprécié, ce qui constitue un changement rafraîchissant par rapport à un monde de plus en plus numérique.
Les salles de jeux permettent aux adolescents et aux familles de se réunir pour jouer, se détendre et passer du bon temps ensemble.
De plus en plus de gens souhaitent créer des espaces où ils peuvent faire quelque chose qui leur permette de se déconnecter, sans rester les yeux rivés sur un écran. Les salles de jeux offrent un espace dédié à l’interaction avec les amis et la famille.
Alors, quel est le secret pour concevoir la salle de jeux idéale à la maison ?
Comment créer une salle de jeux à la maison ?
Focus sur le stockage
Une salle de jeux réussie doit disposer d’un espace de rangement suffisant pour rester organisée et bien rangée.
Les armoires encastrées sont idéales pour ranger les jeux de société ainsi que les accessoires de billard, de fléchettes et de ping-pong, tout en conservant un design épuré.
Tout comme dans un vestiaire élégant, les banquettes et les bancs sont deux excellentes options pour les salles de jeux. Les bancs avec rangement intégré sont parfaits pour ranger les coussins supplémentaires, les couvertures ou même le matériel de jeu.
Choisissez des sièges pratiques
En matière de sièges, il ne suffit pas de penser au rangement : dans un espace convivial comme une salle de jeux, il est essentiel de choisir des meubles fonctionnels et résistants.
Les sièges doivent être légers et pratiques s’ils doivent être déplacés fréquemment, tout en offrant un confort suffisant pour les longues sessions de jeu. Vous pouvez, par exemple, inclure une banquette recouverte d’un tissu jacquard texturé de couleur moutarde, ainsi que de grands fauteuils dotés d’assises en mohair moutarde résistantes.
Si vous avez un billard, vous pouvez placer autour un pouf en cuir sans dossier, afin qu’il puisse être déplacé facilement sans gêner le jeu.
L’éclairage et les couleurs sont essentiels
Une salle de jeux bien conçue nécessite un éclairage par zones afin de s’adapter à différentes activités et ambiances. Un éclairage vif et ciblé est essentiel au-dessus d’un billard, tandis qu’un éclairage plus tamisé et ambiant contribue à créer une atmosphère plus intime dans les autres zones. La flexibilité est essentielle, avec des zones d’éclairage à commande individuelle ou des ambiances prédéfinies permettant de s’adapter aux différents moments de la journée et à divers types de divertissement. Cela garantit que l’espace peut passer facilement d’une soirée de jeux animée à une réunion sociale détendue.
Le choix des couleurs est aussi important pour créer une ambiance de jeu idéale. En observant les analyses proposées par casino.ca, on remarque que le choix des couleurs n’est jamais aléatoire : chaque teinte participe à la construction d’un univers visuel cohérent et stimulant.
N’oubliez pas l’insonorisation
Une pièce conçue pour les loisirs et les jeux génère inévitablement beaucoup de bruit. Il est donc essentiel d’envisager une isolation phonique adéquate, que ce soit par des murs isolés, des portes spécialisées, des moquettes à poils longs ou des rideaux épais.