Comment choisir le parfait luminaire pour votre salle de bain ?
Porter une attention particulière à l’éclairage dans une salle de bain est essentiel pour créer une ambiance apaisante et fonctionnelle. Nul besoin d’être un designer pour choisir les parfaits luminaires. Il suffit de bons conseils et d’un détaillant tel que Multi Luminaire qui propose des inspirations et un nombre incalculable d’éclairages.
Voici les critères à prendre en considération lors de la recherche et de l’achat de luminaires pour créer une salle de bain à votre goût et bien éclairée.
L’importance de l’éclairage dans une salle de bain
L’éclairage est un élément clé de la conception de la salle de bain. Il doit être suffisamment lumineux pour permettre un rasage ou un maquillage précis, tout en créant une atmosphère chaleureuse et relaxante.
Voici 3 critères pour vous aider à créer l’ambiance que vous souhaitez dans un cadre esthétique et design.
La luminosité : choisissez des luminaires qui offrent une lumière naturelle et douce pour éviter les ombres et les reflets gênants. Surtout près du miroir pour le maquillage ou le rasage. Sinon, vous aurez plus de difficulté à faire votre toilette.
La température de couleur : créez de l’ambiance à l’aide de la « température » de l’éclairage. On la décrit comme chaude, neutre ou froide selon le degré de Kelvin associé (K). Pour la salle de bain, optez pour la chaleur ou la neutralité.
• Le blanc chaud se situe entre 2 500°K et 3 000°K. Il procure une lumière chaleureuse et apaisante. Il s’apparente à l’éclairage de type incandescent ou halogène traditionnel.
• Le blanc neutre se situe entre 4 000°K et 4 500°K. Il s’adapte mieux aux sections fonctionnelles comme le miroir de la salle de bain pour faire sa toilette.
Un spécialiste chez un détaillant spécialisé saura vous conseiller quant aux ampoules à choisir pour correspondre à cet objectif.
Le positionnement des luminaires : placez les luminaires de manière à éclairer uniformément la pièce et à éviter les zones d’ombre.
Les différents types de luminaires adaptés aux salles de bain
Voici les différents types de luminaires adaptés aux salles de bain et leurs fonctionnalités :
• Les luminaires suspendus : ils apportent une touche personnelle au décor et sont parfaits pour créer un effet design captivant dans les salles de bains aux plafonds hauts. Ils peuvent également fournir un éclairage ciblé pour les côtés d’un miroir, disposés à la hauteur des yeux.
• Les plafonniers : ils diffusent un éclairage uniforme à 360 degrés et sont idéaux pour les salles de bains de taille moyenne.
• Les semi-plafonniers : ils sont utilisés à des fins d’éclairage général et peuvent être combinés avec d’autres options d’éclairage, comme les appliques murales.
• Les encastrés : ils sont élégamment encastrés dans le plafond et sont parfaits pour les salles de bains à plafond bas. Ils peuvent être utilisés pour éclairer la zone d’un miroir, mais aussi être répartis partout dans la pièce pour une lumière équilibrée. Même au-dessus de la douche. Veillez à les espacer de 4 à 6 pieds entre chacun.
• Les appliques murales : elles sont parfaites pour un éclairage complémentaire et stylé et peuvent être installées de chaque côté ou au-dessus d’un miroir pour un éclairage ciblé. Ce type de luminosité est idéal pour le maquillage.
• Les réflecteurs : ils sont fixés sur un rail, au mur ou au plafond. Ils sont parfaits pour les salles de bains de toutes tailles. Choisissez cependant des rails plus courts ou plus longs en fonction de l’espace disponible. Leur avantage réside dans la capacité à diriger chaque tête dans l’angle de votre choix.
Un look unique et personnalisé par l’éclairage: couleurs, style, taille
Pour harmoniser l’éclairage avec le style et la taille de votre salle de bain, gardez en tête quelques caractéristiques de base:
Les couleurs: lorsqu’elles se fondent aux couleurs de votre salle de bain, surtout avec des teintes claires, vous obtenez un look minimaliste et moderne.
Optez pour un luminaire en métal chromé ou en acier inoxydable pour un léger contraste. Quant aux salles de bain plus sombres, vous pouvez choisir des luminaires noirs ou en bronze pour un look plus élégant ou théâtral.
Le style: choisissez d’abord selon vos goûts. Consultez les dernières tendances si vous le souhaitez, pour vous inspirer, mais préférez le style coup de cœur, celui que vous aimerez voir tous les jours.
La taille: pour assurer un éclairage minimal, mais uniforme, vous nécessitez toujours un luminaire central. Si votre pièce est de grande taille, vous aurez plus d’espace pour créer différents effets.
• Un éclairage près du bain
• Une lumière encastrée au-dessus de la douche
• Des appliques pour les miroirs
• Une lumière indépendante pour la section laveuse et sécheuse
Pensez aussi à ajouter un gradateur pour tamiser l’ambiance.
Quelques conseils pratiques pour choisir les bons luminaires
Pour vous aider à finaliser votre sélection de luminaires pour la salle de bain, voici quelques conseils pratiques:
• La facilité d’entretien : choisissez des luminaires faciles d’entretien pour éviter les accumulations de poussière, qui avec l’humidité de la pièce collent au matériau.
• L’économie d’énergie : optez pour des luminaires à faible consommation d’énergie pour réduire votre facture d’électricité. Les lumières LED sont à privilégier.
• Les normes du code du bâtiment: consultez un électricien qui vous guidera quant aux normes du code du bâtiment à respecter pour l’éclairage spécifique à cette pièce.
• Résistance à l’eau: les luminaires disposent d’un indice de protection ou code IP. Pour la salle de bain, recherchez des produits ayant un code minimal de 21 IP ou de 24 près ou au-dessus de la douche. Le second chiffre indique la résistance à l’eau et l’humidité, le premier étant attribué à la protection contre les corps solides.
Ces pistes vous aideront à sélectionner les bons éclairages. En dernier lieu, tenez aussi compte de la luminosité naturelle dans votre salle de bain. Elle vous indiquera les zones les plus ombragées de la pièce et vous guidera pour placer vos luminaires.