Dommages causés par le vent : couverts ou pas?

Bordé par le fleuve Saint-Laurent, le Québec est souvent touché par des vents violents, et ce, été comme hiver. Lors d’une vilaine tempête de neige ou d’une tornade, le vent peut provoquer de sérieux dégâts. Malheureusement, votre maison et votre voiture ne sont pas à l’abri de ces ravages. Et, dans le cas de dommages provoqués par le vent, vous devez être en mesure de procéder aux réparations rapidement.

Heureusement, l’assurance habitation et l’assurance auto sont là pour vous venir en aide lors de sinistres causés par des vents dévastateurs. En effet, en souscrivant une couverture adéquate auprès d’un assureur de votre région, de surcroît localisé près de chez vous, vous ne devriez pas avoir trop de mal à être indemnisé dans une telle situation. Curieux d’en apprendre davantage sur votre protection en cas de dommages causés par le vent? Poursuivez votre lecture. 

Le Québec, une province qui décoiffe 
Saviez-vous que la ville de Montréal a déjà été fouettée par des rafales de 161 km/h? La ville de Québec, quant à elle, est aussi reconnue pour être venteuse. Située à l’embouchure du fleuve, qui agit comme un entonnoir et amplifie la vitesse du vent, la région de la Capitale-Nationale est souvent touchée par des conditions météorologiques extrêmement venteuses.  

À l’échelle provinciale, le Québec subit fréquemment des rafales dépassant les 100 km/h. Si ces dernières affectent la province le plus souvent en hiver, elles frappent aussi toute l’année. Tous les ans, des tornades et tempêtes de neige accompagnées de vents violents s’abattent sur la Belle Province et le reste du Canada, causant des pertes matérielles et financières importantes aux habitants. De là l’importance de souscrire une assurance habitation et une assurance auto appropriées. 

L’assurance habitation et les dommages causés par le vent 
Au Québec, l’assurance habitation couvre les dommages pouvant être causés par un objet emporté par les tempêtes de vent. Ainsi, que vous soyez locataire, copropriétaire ou propriétaire, les vents violents sont généralement couverts par votre contrat d’assurance habitation. C’est donc dire qu’être assuré en cas de vents violents est la meilleure façon de protéger votre résidence et son contenu. 

Afin de vous aider à mieux comprendre ce qui est couvert par votre assurance habitation en cas de sinistres causés par le vent, voici quelques exemples de dommages et l’indemnisation qui se rattache à ceux-ci :

Vent qui arrache la toiture ou le revêtement extérieur : dommages couverts ou pas?
Couverts. Que vous ayez une protection de base ou « tous risques », soit la couverture la plus complète offerte sur le marché, votre assurance habitation couvre les dommages directement causés par le vent à la toiture et au revêtement extérieur de votre résidence. 

Bien abîmé par le vent : dommages couverts ou pas? 
Couverts dans certains cas, pas couverts dans certaines situations. Si un arbre casse en raison de rafales violentes, tombe et brise à son tour votre patio, votre piscine et votre clôture, selon vos couvertures, vous pourriez être indemnisé pour les dommages causés à votre propriété, mais pas pour l’arbre en question. Qu’arrive-t-il si des vents puissants déchirent la toile de votre abri d’auto temporaire? Dans ce cas, votre assurance habitation de base devrait couvrir ces dommages. 

Panne d’électricité qui entraîne des pertes : dommages couverts ou pas? 
Couverts, jusqu’à concurrence de la limite prévue dans votre contrat. Les événements météo extrêmes entraînent parfois des pannes d’électricité. Vous avez perdu tous les aliments contenus dans votre réfrigérateur à la suite d’une longue panne d’électricité? Vous serez indemnisé, mais jusqu’à un montant maximal qui est habituellement de 1 000 $. De plus, vous pourriez devoir payer le montant de la franchise prévu dans votre contrat. Vérifiez ce dernier et, en cas de doute, informez-vous auprès de votre représentant en assurance.

Frais de subsistance : couverts ou pas? 
On entend par « frais de subsistance » les frais engagés par l’assuré à la suite d’un sinistre ayant rendu son logement inhabitable, tels que des frais d’hôtel, de restaurant ou de déménagement. Si vous êtes forcé de quitter les lieux, ils sont couverts jusqu’à une certaine limite. Si votre résidence est abîmée par des vents violents au point de la rendre inhabitable ou qu’un ordre d’évacuation a été donné par les autorités civiles, vos frais de subsistance supplémentaires seront remboursés, selon les limites et les conditions de votre contrat. 

Et votre voiture dans tout ça? 
Que se passe-t-il si votre abri d’auto temporaire abîmé par le vent s’abat sur votre voiture et l’endommage à son tour? Vous savez maintenant que l’assurance habitation devrait couvrir votre abri d’auto, mais qu’en est-il de votre véhicule? En fait, c’est votre assurance auto qui vous indemnisera pour les dommages subis par votre voiture, à condition d’avoir les protections nécessaires. 

Quel type de protection devez-vous avoir pour être couvert si un objet, comme votre panier de basketball, percute votre voiture à cause de vents violents? Vous serez protégé par votre assurance auto pour ce type de dommages si vous avez souscrit une couverture « tous risques » ou « tous les risques sauf collision ou renversement ». L’assurance en cas de tornade au Québec n’est donc pas distincte de votre contrat d’assurance habitation. Les tornades sont rares sur le territoire de la province, mais si des objets volent à cause d’une telle catastrophe naturelle et tombent sur votre auto, vous serez aussi couvert par l’une ou l’autre de ces protections. 

Que faire en cas de dommages causés par le vent? 
Quelle est la démarche à suivre afin d’être dédommagé lors de dégâts causés par le vent? Voici ce que vous devez faire, étape par étape. 

La prévention avant tout
Tout d’abord, pour limiter les ravages du vent, vous pouvez adopter des gestes de prévention efficaces. Entretenez fréquemment votre résidence et effectuez les réparations nécessaires (planches de clôture mal fixées, bardeaux décollés, etc.). De plus, fixez les accessoires extérieurs et les objets susceptibles de s’envoler. Surveillez la météo de près et soyez préparé à l’approche d’une tempête en rangeant tout ce qui traîne. 

Malgré toutes vos précautions, vous avez subi des dommages causés par des vents violents? 

1. Informez votre assureur le plus rapidement possible. Il pourra vous conseiller sur la démarche à suivre et ouvrir votre dossier de réclamation dans les plus brefs délais. 

2. Effectuez les réparations urgentes nécessaires afin d’éviter l’aggravation des dégâts. 

3. Conservez les reçus de vos dépenses encourues, tant pour les réparations que pour les frais associés à votre relogement et votre nourriture. 

Choisir la protection « tous risques » pour la tranquillité d’esprit 
Pour conclure, l’assurance habitation de base vous protège contre les dommages causés à votre propriété par le vent. Mais, pour profiter d’un large éventail de protections contre d’autres sortes de dommages possibles, vous pouvez opter pour une garantie « tous risques ». Oui, votre prime sera normalement plus élevée, mais votre tranquillité d’esprit le sera aussi. Parlez-en avec votre représentant pour établir la couverture qui vous convient le mieux.


You don't have permission to register