L’histoire derrière la première maison unifamiliale complètement rénovée de Microclimat
Puisque nous aimons vous présenter non seulement de jolis projets architecturaux, mais aussi les gens qui se cachent derrière ces projets, nous avons eu le plaisir de parler récemment avec le cofondateur de l’entreprise Microclimat Guillaume Marcoux. Que ce soit en parlant de leur démarche de création ou de leur premier projet résidentiel récemment complété (qui est en l’occurrence la propriété de ce dernier), Marcoux nous a confirmé que la firme d’architecture montréalaise est composée d’une équipe passionnée et innovatrice, qui cherche toujours à se dépasser.
Ce qui démarque Microclimat selon nous, c’est définitivement leur démarche sensible à la commande initiale du client et la façon qu’ils ont d’être à l’écoute de chacun de leurs projets. « On ne veut pas avoir des projets signatures, ça ne nous dérange pas d’avoir des styles conducteurs, mais le véritable style conducteur, c’est vraiment le client. On veut comprendre la personne devant nous et on veut les faire rêver avec leurs désirs. On ne veut pas être associé à un style particulier », affirme le cofondateur. Le client, le contexte physique, l’environnement d’accueil, etc., voilà ce qui guide leur mode de création. Ça part souvent d’un élément spécifique et il s’agit de trouver les opportunités dans chaque projet.
Une volonté de vouloir comprendre ce qui est devant eux
Leur manière constructive les démarque aussi des autres firmes d’architecture. En assurant une présence sur le chantier que peut-être d’autres ont moins, ils travaillent chaque détail avec soin, puisqu’ils sont bien conscients de chaque réalité du terrain. Puisqu’ils veulent réellement comprendre ce qu’ils font, le résultat n’est pas le même que s’ils restaient dans leur bureau.
S’adapter au contexte et profiter du potentiel de la place.
Le projet Desmarteau a commencé en 2013 et a tout récemment été photographié. Pour ce projet : Habiter en hauteur a été leur fil conducteur. Étant un projet né dans la tête du nouveau propriétaire, et qui a été le premier projet de l’entreprise avec Olivier Lajeunesse-Travers, il était dans le but d’en faire quelque chose qui lui ressemblait à partir d’une maison de base, achetée dans le quartier Tétreautville. « Ça a donné un projet relativement domestique, mais avec des paramètres des petits projets commerciaux. » En effet, selon le marché de l’époque, c’était plus intéressant d’acquérir un « shoe box » et de travailler là-dessus pour mettre de l’avant le patrimoine de la place plutôt que d’acheter à neuf. Il a alors fallu rénover une maison pratiquement en entier!
La chambre des maîtres est alors au rez-de-chaussée et les espaces de vie à l’étage, pour ainsi avoir des plafonds hauts, une lumière naturelle beaucoup plus intéressante pour donner un effet d’une maison dans un arbre. L’idée a été d’habiter la toiture, aussi. Puisque la terrasse sur le toit est beaucoup plus proche qu’elle le serait de la cuisine que si celle-ci était au rez-de-chaussée, les résidents ont beaucoup plus tendance à y aller et en profiter.
Le fait d’inverser la logique habituelle des aires communes et chambres à coucher crée un effet de découverte, de par la double hauteur. Voyez par vous-même avec les photos suivantes, prises tout récemment!
Crédit photos : Adrien Williams
Vous aimerez aussi : Un vieux hangar s’est fait rénover en magnifique extension de maison sur 3 étages dans Rosemont
Avant:
Vous aimerez aussi : La maison Hôtel-de-Ville : Une transformation de génie sur le Plateau par Microclimat
Suivez-nous sur Instagram : @Jolijolidesign
https://www.instagram.com/p/Baq5e8TAH57/?taken-by=jolijolidesign