À HAUTEUR D’HOMME – Une marque québécoise qui crée des meubles et des cuisines avec une approche écologique
Dans le cadre de l’exposition Montréal meets Graz – J’étais là!, Joli Joli Design présente 5 entrevues/portraits avec les designers québécois qui se sont déplacés/illustrés lors de cet événement en Autriche. Cette jolie jolie initiative orchestrée par le Bureau du Design de Montréal a pour but de faire rayonner le talent de quelques 40 designers québécois à l’international et d’encourager à développer des collaborations avec des créatifs d’ailleurs.
La marque québécoise À Hauteur d’homme de Louis-Philippe Pratte se spécialise dans les mobiliers, les systèmes de rangement mural et les cuisines écologiques. Le bois québécois a été le point de départ chez Hh, l’idée de «eco living» s’est imposé pour devenir le coeur et la philosophie de l’entreprise. À Hauteur d’homme est une marque qui agit de façon responsable, qui demeure accessible à tous et qui incarne une fierté québécoise.
Crédit photo: Stéphane Pelichet
En quelques phrases, quelle est l’histoire derrière la marque À Hauteur d’homme?
Il y a l’idée de créer une entreprise qui ne fait pas les choses comme les autres, qui considère autant l’homme que la nature et les considère comme ses égaux. J’ai voulu une marque qui incarne ces valeurs à la fois d’humilité et de fierté.
On retrouve une fierté pour les forêts et le bois québécois dans votre discours, comment se transmet-il dans vos créations?
Par l’usage de bois naturel, provenant de sources certifiées. Par le choix d’un fini naturel valorisant la couleur naturelle du bois. Par notre programme de reboisement inclus dans chaque produit.
Vous faites partie du programme de reboisement X10, pouvez-vous me le présenter et me dire en quoi consiste-t-il?
Il consiste à replanter 10 fois l’équivalent du bois que nous utilisons. Arbre-évolution à St-Jean-Port-Joli est l’entreprise qui s’occupe de replanter nos arbres. La replantation se fait dans des projets particuliers ayant un impact positif sur les communautés concernées.
Crédit photo: Martin Beaulieu
Vos produits portent tous des prénoms pourquoi?
Pour les incarner. Pour créer un lien de proximité. Pour communiquer l’idée d’une accessibilité. Et pour être cohérent avec le nom de la marque.
Tabouret Bruno / Crédit photo: Martin Beaulieu
J’ai un coup de coeur pour le tabouret BRUNO, est-ce important d’offrir ce produit dans quatre choix d’essences (Érable, Chêne blanc, Cerisier et Noyer noir)?
Pour être honnête, je ne sais pas. Jusqu’à maintenant, nous avons seulement vendu des BRUNO en érable.
La planche à découper Juliette / Crédit photo: Martin Beaulieu
Sur vos créations telles que la planche à découper JULIETTE, nous pouvons bien voir votre splendide logo. Est-ce important de laisser une emprunte de votre marque sur vos produits?
Oui, je le crois. Cependant, cette empreinte pourrait évoluer dans le temps. Je réfléchis à cela présentement.
Pouvez-vous me parler de votre joli logo?
Le logo Hh représente deux hommes différents mais proches et égaux malgré leur différence.
Vous réalisez des cuisines en proposant quatre modèles (NOAH, ALEXANDRE, JULIE et EVA), est-ce que le client peut vous demander du sur mesure?
Bien entendu. En fait, nous faisons pratiquement que du sur mesure. Nos 4 modèles sont un point de départ, après cela tout est possible.
Crédit photo: Stéphane Pelichet
Vous participez à l’exposition «Montréal meets Graz, j’étais là» en Autriche, comment avez-vous accueilli cette belle nouvelle?
Bien! C’est honneur pour moi de participer à cette célébration du design de Montréal.
Le plus joli joli compliment qu’on vous a fait depuis qu’À Hauteur d’homme existe?
« Hh c’est une des plus belles marques québécoises! ».
Vous pouvez découvrir les créations À Hauteur d’homme sur leur site officiel: hh.ca