ATELIER-D – Créer des objets du quotidien en se laissant guider au fil des inspirations

Dans le cadre de l’exposition Montréal meets Graz – J’étais là!, Joli Joli Design présente 5 entrevues/portraits avec les designers québécois qui se sont déplacés/illustrés lors de cet événement en Autriche. Cette jolie jolie initiative orchestrée par le Bureau du Design de Montréal a pour but de faire rayonner le talent de quelques 40 designers québécois à l’international et d’encourager à développer des collaborations avec des créatifs d’ailleurs.

Jonathan Dorthe est l’homme derrière l’Atelier-D qui se spécialise dans la création d’éditions limitées d’objets du quotidien. Ce designer, qui détient une Maîtrise en Architecture ainsi qu’une formation professionnelle en photographie et en estampe, se laisse guider au fil de ses inspirations pour agrandir sa collection. Nous trouvons dans sa gamme de créations des chaises, des horloges, des jouets, des tables… des items intéressants faits au Québec.

Le signet inspiré du poème «Soir d’hiver» d’Émile Nelligan composé en 1903 est l’objet d’Atelier-D  faisant parti de l’exposition Montréal meets Graz cette année. Conçu en styrène blanc, nous pouvons lire des vers du poète québécois pour nous aider à apprécier notre très long hiver.

Jonathan-atelier-d-graz
Crédit photo: Stéphane Pelichet

En quelques phrases comment définissez-vous Atelier-D?

Atelier-D est un espace de recherche et de création, né de l’envie d’explorer différents aspects du design, tout en créant des éditions limitées d’objets. Les projets sont des objets du quotidien réalisés dans l’esprit d’une collection qui s’agrandit au fil des inspirations. Évoluant dans le domaine du design et de l’architecture, j’ai développé une pratique qui fait le pont entre métiers d’art et nouvelles technologies qu’on peut qualifier de ‘‘Crafstmanship Contemporain’’.

nelligan-signet-atelier-d-graz-montreal
Crédit photo: Stéphane Pelichet

Pourquoi avoir décidé d’utiliser un signet pour partager un extrait du poème d’Émile Nelligan?

Je cherchais à créer un petit objet abordable pour CODE Souvenir et j’ai pensé à un signet. Comme c’est un objet qui s’adresse à des lecteurs, j’ai choisi d’utiliser une œuvre littéraire et j’ai pensé qu’un poème de Nelligan serait approprié. L’œuvre de l’auteur fait parti du domaine publique, ce qui facilite l’utilisation du poème en question.

Qu’est-ce que ce poème signifie pour vous et comment il définit bien Montréal?

Pour moi ce poème évoque une certaine nostalgie, il décrit Montréal en hiver avec mélancolie et une douce tristesse, ce qui représente bien nos longs hivers montréalais! J’ai étudié à la même école qu’Émile Nelligan et j’ai appris ce poème quand j’étais jeune, comme bien des gens je crois. Les gens sont touchés de lire ses vers et c’est pourquoi je pense que le signet est si apprécié et populaire. 

900-LAMPES-LATTES_900
Lampe en lattes de bois / Crédit photo: Atelier-D

Vous faites différentes créations tels que des horloges, des sous-verres, des luminaires, des tables… Quelle est votre création qui a connue le plus de succès / d’intérêt?

Je pense que ce sont les Lampes Lattes qui sont les plus populaires, les gens aiment bien la lumière qui s’en dégage avec la chaleur du bois. Elles ont été publiées dans plusieurs magazines ainsi que sur plusieurs site web de design à l’international. 

Celle que vous êtes le plus fier? J’ai toujours un faible pour mes créations les plus récentes, alors ces temps-ci j’aime bien la collection de boîtes et plateaux OFFSET. Elles sont sculptées dans une pièce de merisier massif puis elles ont un couvercle en plastique avec des motifs géométriques.

OFFSET-450-03_678

Collection boîtes et plateaux OFFSET/ Crédit photo: Atelier-D

Votre signet Soir d’hiver se retrouve dans le «Catalogue d’objets-cadeaux, souvenirs de Montréal 2014-2015» et vous participez à l’exposition «Montréal meets Graz, j’étais là» en Autriche, comment avez-vous accueilli ces 2 belles nouvelles?

Je suis super heureux de faire parti de ces deux très belles initiatives. Le fait de faire parti du catalogue m’a permit de rencontrer d’autres artisans créateurs passionnés et aussi de faire des rencontres d’affaires intéressantes. Je suis certain que mon voyage en Autriche me permettra de faire d’autres belles rencontres et développer le marché européen.

Le plus joli joli compliment qu’on vous a fait depuis que Atelier-D existe?

J’aime bien revoir des gens qui ont acheté mes produits, soit pour eux ou pour donner en cadeaux, et qui me disent qu’ils sont content de leur choix. Ça ça fait vraiment plaisir à entendre!

Pour découvrir les différents produits d’Atelier-D, je vous invite à consulter leur site: atelier-d.ca

You don't have permission to register