Les 11 finalistes de type résidentiel au Prix d’excellence en architecture 2017 au Québec

Un des plus prestigieux prix dans le domaine de l’architecture et du design au Québec est assurément celui organisé par l’Ordre des architectes du Québec : Le Prix d’Excellence en Architecture. Ce concours se passe depuis 1978 avec fierté puisqu’« ils permettent d’identifier et de mettre en valeur les meilleures réalisations architecturales réalisées au Québec et ailleurs dans le monde par les architectes d’ici. Les prix sont attribués aux architectes et à leurs clients afin de souligner la collaboration nécessaire à la production d’œuvres de qualité. »

Les membres du jury ont étudié attentivement les 148 dossiers de candidature reçus cette année. Ce n’est pas rien! De ce nombre important, 44 projets ont particulièrement retenu leur attention et sont finalistes! Ils deviennent, par le fait même, candidats au Prix du public. Il existe plusieurs catégories : Bâtiments culturels, bâtiments civiques, bâtiments administratifs, bâtiments commerciaux et industriels, bâtiments et ensemble résidentiels de type multifamilial, aménagement intérieur, mise en valeur du patrimoine, oeuvres hors catégorie et finalement, bâtiments résidentiels de type unifamilial. Nous nous sommes attardés cette fois-ci à cette dernière catégorie.

Vous pouvez voter juste ici, mais faites bien votre choix puisqu’on ne peut voter une fois par adresse IP!

Photo – Adrien Williams

Chalet Blanche

Le chalet « Blanche » dont le nom évoque les maisons vernaculaires de la région est situé sur le domaine des « Terrasses Cap-à-l’Aigle »’ à La Malbaie. Son architecture simple et épurée s’intègre tout en douceur et modernité au paysage de Charlevoix. La matérialité de béton brut du niveau inférieur est un clin d’œil aux fondations de pierre des vieilles granges de bois qui sillonnaient jadis le paysage. Créé par ACDF Architecture!


Photo – Drew Hadley

Chambre avec Vue

« Amoureux de la nature, notre client était très heureux de la localisation de la maison en face du parc du Mont-Royal. Au fil des ans et avec une famille grandissante, ses besoins ont changé et il avait besoin davantage d’espace. Il a donc mandaté notre cabinet pour effectuer les travaux suivants: Créer un toit vert ainsi qu’un bureau sur le toit, de manière à profiter d’une meilleure vue de la montagne et de sa propre propriété. Créer une surface de plancher additionnelle pour une autre chambre. Améliorer la sécurité de la circulation verticale. Notre proposition consiste en l’ajout d’une structure de deux étages à l’arrière de la maison. » affirme ARCHITEM Wolff Shapiro Kuskowski Architectes.


Photo – Maxime Brouillet

La Fahouse

« L’architecte Jean Verville élabore un assemblage graphique dérivé de la figure archetypal de la maison se dressant tel deux conifères géants, et intensifiant l’aspect onirique de cette proposition architecturale. Il y explore un imaginaire intimement lié au lieu, à l’espièglerie distinguant la relation parents-enfants, ainsi qu’à la vie de famille, afin de revisiter les paramètres du chalet familial. L’implantation compacte de la nouvelle construction conserve intact l’aspect naturel du site intimement lié au concept. »


Photo – James Brittain Photography

La Charbonnière

« Cette maison , empreinte de rusticité, renvoie à nos racines, nos lieux d’enfance. Son architecture est plus campagnarde que moderniste, plus proche de la terre que du ciel: elle épouse le profil de la terre. Son organisation interne est organique, comme nos belles maisons rurales conçues sans architecte… » Une oeuvre de la part d’Alain Carle Architecte.


Photo – Alain Laforest

La Chèvre

«Une petite famille, née et élevée à Montréal, qui voulait se rapprocher d’un endroit paisible en campagne, a acheté un site magnifique dans les Cantons de l’Est dans l’intention d’y construire leur maison. Elle prend la forme de plusieurs volumes, chacun d’eux abritant une fonction différente et bénéficiant d’un point de vue unique. Chacun des espaces est ainsi inscrit en harmonie avec son environnement immédiat. Les différents espaces s’enfilent un à la suite de l’autre, créant des circulations dynamiques tout en offrant des vues distinctes sur le paysage. » Le tout créé par l’Atelier Pierre Thibault.


Photo – Maxime Brouillet

La grande passerelle

« La Grande passerelle est conçue par l’Atelier Pierre Thibault pour une jeune famille soucieuse de profiter d’un rythme de vie paisible aux abords du Lac des Piles. Deux volumes de bois déposés contre une pente douce génèrent une lumineuse cour intérieure délimitée par la forêt. Le premier, agissant comme un écran à la rue, contient une salle d’entrainement lumineuse, située sous le garage, qui donne sur la cour privée. À contrebas, un second volume comportant les chambres parait flotter au-dessus du rez-de-chaussée entièrement fenestré. La liaison entre les deux volumes de bois s’effectue par le biais d’une grande passerelle qui pénètre les espaces intérieurs de la maison pour se projeter vers le lac. »


Photo – Maxime Brouillet

La maison haute

« La Maison haute a été conçue en but d’amplifier la relation entre les résidents, leur environnement immédiat et le Lac Clair, situé au loin. Implantée sur un plateau, au milieu d’une colline escarpée entourée d’arbres matures et d’une rivière étroite, la construction crée une atmosphère de protection au sein d’un corps vertigineux. En dépit de leur compacité, les espaces de vie s’articulent par des jeux de doubles et triples hauteurs qui permettent une vue imprenable sur la forêt, du tronc des arbres jusqu’à leurs cimes. La chambre des maitres agit comme un belvédère sur le lac, donnant la sensation de dormir à l’intérieur d’une cabine douillette, déposée au travers de branches d’arbres. Le projet valorise le bois, de l’enveloppe jusqu’aux détails architecturaux. » Le tout conçu par l’Atelier Pierre Thibault!


Photo – Maxime Brouillet

La Maison Wilson

« Créée par la SHED architecture et située dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal, la Maison Wilson constitue un ambitieux projet de rénovation résidentielle qui a permis de conserver l’âme d’une maison familiale au charme ancien tout en procédant à une redistribution spatiale majeure. Le caractère d’origine de la demeure datant de 1916, et habitée par cette même famille depuis de nombreuses années, a été respecté. »


Photo – Adrien Williams

Pavillon du Lac

« Le pavillon s’inscrit sur un site en pente douce et descendante vers le lac, au cœur d’une forêt mature et de qualité exceptionnelle. L’intégration discrète du pavillon au sein de son environnement, la mise en scène du paysage et la vue sur le lac ont guidé le parti architectural. La commande réfère à la réalisation d’un nouveau pavillon sur les traces de l’ancien dégradé par le temps, de superficie identique, soit 115 m2 pour une cuisine, une salle à manger, un salon, deux chambres et des espaces techniques et de services » Un joli projet par Daoust Lestage inc. architecture design urbain paysage


Photo – Adrien Williams

Résidence 1ère Avenue

« Les quartiers résidentiels de Montréal, densément aménagés au cours du 20e siècle, sont parsemés de minuscules pavillons individuels, insérés ici et là dans le tissu urbain. Ces pavillons, lorsque délaissés, offrent aux architectes un tout nouveau champ de pratique, leur permettant d’intégrer un art de vivre contemporain à des rues de facture traditionnelle. L’une de ces petites maisons, mal entretenue, a ainsi laissé place à la construction d’un nouveau bâtiment de deux étages hors sol et d’un sous-sol habité. Côté rue, la façade rappelle les proportions et le rythme des façades avoisinantes.  » Le tout par Architecture Microclimat.


Photo – Adrien Williams

Résidence Hôtel-de-ville

« Ce projet se situe au cœur du Plateau Mont-Royal, quartier montréalais où on retrouve une qualité de vie exceptionnelle, grâce à la densité du tissu urbain et à la proximité de nombreux services. Les propriétaires de ce cottage souhaitaient transformer en profondeur leur intérieur et profiter pleinement de la présence d’un immense peuplier à l’arrière. La solution adoptée empiète de quelques mètres à peine sur l’espace de la cour arrière, mais elle permet d’amener une lumière abondante dans la maison, tout en préservant une certaine intimité par rapport au voisinage.  » par Architecture Microclimat.

 

 

Suivez-nous sur Instagram : @Jolijolidesign

https://www.instagram.com/p/BZvxOseAjYn/?taken-by=jolijolidesign

You don't have permission to register